search instagram arrow-down

Abonnez-vous gratuitement

Chaque jeudi vous recevrez notre lettre d'info avec les derniers articles mis en ligne.

Suivez-nous

Contact rédaction

Tél: 07 69 80 97 95

Courriel: ingapmag@gmail.com

 

Abonnez-vous gratuitement

Chaque lundi vous recevrez la lettre d'info avec les derniers articles.

Contact rédaction

0769809795

Suivez-nous

Mentions légales

Archives

Ecoféminisme et réalités

Article réalisé avec l’aimable autorisation et proposition d’Ariane Dumont

(photo archives: Portraits de femmes en lute-Marche pour le climat novembre 2019 à Gap. L.A droits réservés NC)

Quels rapports entre le féminisme et l’écologie? On pourrait aussi poser la question du rapport que le féminisme entretient avec l’écologie… En parlant d’entretien, quid de tous ces produits ménagers que l’on fabrique à la maison: les lessives, les savons etc… ? oup’s ! pardon ! Qu’elles, en majorité, fabriquent pour se retrouver dans une quadrature du cercle vicieux des déterminations domestiques… On peut le voir sur les ateliers qui sont proposés dans notre ville où les femmes restent majoritaires.

Le saviez-vous ?

« En France, selon un sondage OpinionWay, 95% des Françaises se sentent plus responsables des enfants que leur conjoint, 92% du ménage.

Or, la protection de l’environnement passe aujourd’hui par un activisme dans la consommation quotidienne. On télécharge des applications pour passer au crible la composition des produits, pour éviter les composants toxiques, polluants, destructeurs de l’environnement. On fabrique à la maison des produits du quotidien, autrefois achetés au supermarché du coin sans même réfléchir à l’impact que cela aurait sur la planète.  » (extrait)

Ce retour au « fait maison » qui autrefois relevait des conditions sociales, prend aujourd’hui un drôle de tour. En effet, on pourrait penser qu’avec les luttes féministes et les conquêtes du siècle dernier, les conditionnements genrés attribuant des tâches sexuées seraient dépassés… .

Doit-on, dés lors, considérer ces deux combats fondamentaux comme distincts?

(extrait) en tant que productrices de la moitié des denrées alimentaires mondiales (dans certains pays elles en produisent même les 4/5), elles (ndlr les femmes) sont les plus directement touchées par les conséquences du réchauffement climatique et de la démultiplication des catastrophes naturelles. Elles en meurent d’ailleurs davantage : 70% des personnes décédées lors du tsunami de 2004 en Asie étaient des femmes.

Par ailleurs, du fait des discriminations qu’elles subissent, les femmes sont plus précaires que les hommes. Elles représentent, selon l’ONU, 70% de la population pauvre mondiale. Exerçant souvent, de fait, des activités manuelles très peu qualifiées, elles sont au plus près des substances polluantes (tri des déchets électroniques, contact avec des cours d’eau dans lesquels des substances toxiques se sont déversées…).

Rien d’étonnant alors dans le fait que l’on puisse lier féminisme et écologie : en protégeant la planète, on protège de nombreuses femmes, et tout particulièrement dans les pays du Sud.

L’écologie, une charge morale en plus de la charge mentale

Mais les conséquences des dégradations environnementales sur le quotidien des femmes n’existent pas que dans les les milieux défavorisés : selon une étude de 2015 réalisée par le Pew Research Center dans 11 pays dits « développés », « les femmes sont plus préoccupées et se sentent plus directement concernées par le changement climatique ; elles sont inquiètes que ces bouleversements leur nuisent personnellement. »

Et le premier endroit où le changement climatique leur nuit, c’est leur propre maison…  Les mères de famille sont toujours considérées comme responsables de l’intendance du foyer. La société commence à admettre que la charge mentale est une réalité. Et au sein de cette charge mentale, la charge morale de l’écologie se fait de plus en plus sentir.

Ariane Dumont et Leo Artaud

Retrouvez le dossier complet d’Ariane Dumont : https://www.fournisseur-energie.com/actualites/ecofeminisme/

Print Friendly, PDF & Email