search instagram arrow-down

Abonnez-vous gratuitement

Chaque jeudi vous recevrez notre lettre d'info avec les derniers articles mis en ligne.

Suivez-nous

Contact rédaction

Tél: 07 69 80 97 95

Courriel: ingapmag@gmail.com

 

Abonnez-vous gratuitement

Chaque lundi vous recevrez la lettre d'info avec les derniers articles.

Contact rédaction

0769809795

Suivez-nous

Mentions légales

Archives

Cécile au Coin !

...Des mots passants.

A l’initiative du média (et néanmoins ami) Alp’ternatives, Cécile Leroux, militante pour le droit des migrants, est venue à la librairie Au coin des mots passants, rue de Grenette, pour présenter son livre « De l’Air, ouvrez les frontières !« . Ouvrage méthodique et indispensable pour comprendre ce qu’est l’accueil des migrants, Cécile, juriste à la retraite a réalisé un travail remarquable qui permet à tous, acteurs de la solidarité comme au citoyen lambda, d’avoir les outils nécessaires pour aborder un sujet bien complexe.

5 mois après sa parution, nous lui avons demandé si les lignes en matière d’accueil des migrants, et plus particulièrement des mineurs, avaient bougé:

Cécile Leroux à la librairie des Mots passants le 14 février. (Photo Leo Artaud)

« Si il y a moins de migrants à la frontière, aujourd’hui nous rencontrons d’autres difficultés, notamment, sur l’accueil à plus long terme. Nous sommes obligés de faire des référés pour scolariser les jeunes et peu d’entre eux obtiennent un titre de séjour « Jeunes travailleurs » qui leur permettrait de trouver un emploi.

Une autre problématique se pose avec des mineurs qui ne parviennent pas à obtenir la carte médicale A.M.E et se retrouvent sans autres moyens de se soigner que l’hôpital.

Nous assistons également à l’arrivée d’autres migrants, venant, par exemple, d’Iran, qui passent par les route des Balkans.« 

Edité par le mouvement Ensemble! L’auteure a déjà présenté son livre dans nombreuses associations et aussi à Aix en Provence. C’est sur Grenoble qu’elle aimerait bien, maintenant, trouver un lieu pour venir en parler.

Xavier Chanoine

Print Friendly, PDF & Email
Laisser un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.